Mot du président

Le monde de l’aéronautique traverse une transformation majeure. Face aux défis environnementaux, aux mutations technologiques et aux attentes croissantes de la société, notre responsabilité en tant qu’acteur industriel est plus grande que jamais.

En tant qu’entreprise engagée, nous avons pleinement conscience de notre rôle dans la transition vers une aviation plus durable, plus sûre et une industrie plus inclusive. C’est dans cet esprit que avons défini notre démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), et que nous avons intégrée à notre stratégie de croissance et d’innovation.

Thomas CORBEL
Président

Notre Politique RSE


Le Groupe Le Piston Français est soucieux de promouvoir un dialogue social ouvert et constructif afin d’améliorer et de développer en continu de bonnes pratiques de travail sur l’ensemble des sites.

Il s’engage à veiller à ce que la croissance du Groupe soit menée dans le respect des droits de ses propres salariés et de leurs représentants au sein du Groupe, ainsi que ceux de ses fournisseurs et sous-traitants.
Cet engagement s’inscrit également dans une volonté forte de préserver l’environnement et de promouvoir des pratiques responsables à tous les niveaux de son activité.

Pour structurer son action en matière de RSE, le groupe s’appuie sur les recommandations de l’IFBEC (International Forum on Business Ethical Conduct for Aerospace and Defence Industry) pour définir les thématiques constituant l’éthique de l’entreprise.


Notre Engagement Environnemental



En tant qu’acteur industriel reconnu du secteur aéronautique, Le Piston Français a pleinement conscience de son rôle dans la transition vers une aviation plus durable.

Notre engagement environnemental repose sur une démarche pragmatique et structurée, prenant en compte les attentes de nos clients et des donneurs d’ordre, et les exigences réglementaires.

Notre priorité est de réduire l’impact environnemental de nos activités de production, tout en garantissant la qualité et la performance de nos pièces mécaniques de haute précision.


Réduction de notre empreinte carbone

Le Groupe LPF a établi son bilan carbone et l’a fait vérifier par un organisme tiers indépendant (CARBOMETRIX) . Il en ressort que 70 % des émissions (hors utilisation et fin de vie des produits vendus) proviennent de nos intrants (articles et services achetés).

Le groupe disposant de peu de leviers pour agir sur ce poste, il a choisi de concentrer ses efforts sur la réduction des émissions des scopes 1 et 2, notamment au travers de l’optimisation énergétique des ateliers, de l’installation d’équipements sobres, et le recours progressif à des énergies décarbonées.

Un plan d’investissement (CAPEX) a été établi jusqu’en 2030, intégrant une part dédiée au développement des énergies renouvelables à partir de l’année 2026. Ce plan a permis au groupe de tracer sa trajectoire de décarbonation tout en prenant en compte l’évolution de l’activité prévue selon le business plan.


Trajectoire de décarbonation (Scopes 1&2)


Une planification pluriannuelle a été établie considérant les perspectives de développement de chaque site.

Les projets d’équipements photovoltaïques sont définis de sorte de réduire prioritairement notre empreinte carbone sur les sites ayant le plus gros impact environnemental.

Ces investissements traduisent la volonté du Groupe de conjuguer performance industrielle et transition énergétique, en alignant ses choix d’infrastructure avec ses engagements environnementaux.