Politique de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise

Charte éthique du Groupe le Piston Français.

1) Préambule

a. Le Groupe Le Piston Français est soucieux de promouvoir un dialogue social ouvert et constructif au niveau du Groupe afin d’améliorer et de développer en continu de bonnes pratiques de travail sur l’ensemble des sites.

b. Il s’engage à veiller à ce que la croissance du Groupe soit menée dans le respect des droits de ses propres salariés et de leurs représentants au sein du Groupe, ainsi que ceux de ses fournisseurs et sous-traitants.

c. Il s’appuie sur les recommandations de l’IFBEC (International Forum on Business Ethical Conduct for Aerospace and Defence Industry) pour définir les thématiques développées dans la présente politique qui constitue l’éthique de l’entreprise.

d. Cette politique décrit les principes et les valeurs applicables au fonctionnement des entreprises du groupe Le Piston Français : elle précise les thématiques essentielles devant être supportées en complément du respect des législations des pays dans lesquels elles sont implantées (France, Maroc, Pologne) :

– Droit du travail (salaires minimum, durée de travail, âge légal, traite des êtres humains …)

– Droit des affaires et du commerce (prévention de la corruption et des paiements illégaux, de la fraude, du délit d’initié et de l’entrave à la concurrence, importations et exportations, préservation des ressources protégées, approvisionnement responsable, prévention de la contrefaçon …)

e. Elle est complétée par la charte des achats responsables, incluse aux conditions générales d’achat (procédure P-011), à laquelle les fournisseurs du groupe Le Piston Français doivent adhérer dès lors qu’ils acceptent de recevoir ses commandes.

2) Principes fondamentaux :

a. Le Groupe Le Piston Français s’engage à respecter pleinement les Conventions de l’OIT (Organisation Internationale du Travail) citées dans la Déclaration de l’OIT relative aux principes et droits fondamentaux au travail.

b. Les conventions concernées sont les suivantes :

i. Convention (n°87) sur la liberté syndicale et la protection du droit syndical

ii. Convention (n°98) sur le droit d’organisation et de négociation collective

iii. Convention (n°138) sur l’âge minimum

iv. Convention (n°183) sur la protection de la maternité

v. Convention (n°100) sur l’égalité de rémunération

vi. Convention (n°111) concernant la discrimination (emploi et profession).

c. Le Groupe Le Piston Français étant un Groupe international, il s’engage à respecter la législation et la règlementation des pays dans lesquels il opère et les normes internationales.

d. En cas de conflit de normes, le Groupe veille à appliquer la norme la plus protectrice des droits de l’Homme et des droits syndicaux. Les conditions de travail des salariés, le respect des personnes, l’absence de discrimination, la santé et la sécurité font l’objet d’une attention privilégiée. e. Le Groupe Le Piston Français attend de tous ses responsables, partenaires d’affaires, fournisseurs et sous-traitants, le respect des engagements ci-dessus. f. La présente politique RSE s’applique à l’ensemble des sites du Groupe, quel que soit le pays d’implantation.

3) Diversité, égalité des chances et non-discrimination.

a. Le Groupe Le Piston Français considère la diversité comme un atout majeur.

i. Chacun aspire à voir sa singularité reconnue, à assurer son développement personnel et à s’accomplir tout en assumant sa différence. Nos différences – nos origines, notre culture, notre religion, notre nationalité, notre éducation et notre instruction, nos opinions politiques et syndicales, notre orientation sexuelle ainsi que nos diverses aptitudes – façonnent notre vision de la société.

ii. Les différences en termes d’âge et d’ancienneté encouragent et facilitent la transmission d’expériences. L’équilibre entre hommes et femmes au sein des équipes permet une approche plus nuancée de l’individu et des situations.

iii. Toute discrimination fondée sur ces différences serait non seulement contraire à la loi, mais également préjudiciable au développement du Groupe. Elle empêcherait le renforcement du tissu social et entraverait la cohésion.

b. Combattre toutes les formes de discrimination

i. A travers l’éducation, la formation et la communication interne, le Groupe Le Piston Français entend combattre les stéréotypes susceptibles d’entraîner des comportements discriminatoires.

ii. Pour cela, le Groupe Le Piston Français s’engage à :

1. Sensibiliser et former les recruteurs à l’identification des pratiques discriminatoires et à mettre en œuvre les moyens permettant de les proscrire.

2. Maintenir les personnes handicapées ou victimes d’un accident de travail à un poste en adéquation avec leurs qualifications en tenant compte des restrictions qui peuvent être liées à leur problématique de santé.

4) Egalité entre femmes et hommes

Le Groupe Le Piston Français s’engage à :

i. Rendre les postes de travail plus adaptés aux capacités et caractéristiques de chacun, notamment en améliorant leur ergonomie

ii. Lutter contre les stéréotypes et faire évoluer les mentalités pour offrir aux
femmes un environnement plus sûr et plus accueillant.

iii. Proposer aux femmes des parcours de carrière identiques à ceux des hommes ainsi que des formations leur permettant d’accéder à des qualifications supérieures, voire à des postes de direction.

iv. Assurer le principe d’égalité de rémunération entre femmes et hommes pour un travail de valeur égale.

v. Elaborer conjointement les politiques permettant une évolution professionnelle conjointe des hommes comme des femmes.

5) Développement personnel par les compétences et les qualifications

a. Le développement de chaque salarié comme facteur de réussite individuelle et collective

i. Le développement personnel est au cœur des ambitions et des politiques du Groupe. Il s’agit du facteur le plus important de la réussite individuelle et collective. Toute personne, à tout niveau et dans toute fonction, aura la possibilité de mobiliser et de développer pleinement ses capacités afin de s’accomplir dans son travail.

ii. Le Groupe Le Piston Français s’engage à

1. aider les personnes à travailler avec d’autres

2. développer une culture de l’assistance mutuelle

3. proposer des opportunités de développement et d’amélioration des compétences

4. déléguer davantage de responsabilités et de tâches en vue de favoriser un intérêt accru vis-à-vis du poste concerné et promouvoir un climat de confiance, de solidarité et de cohésion sociale.

b. Favoriser l’évolution professionnelle et la capacité d’adaptation des salariés tout au long du parcours professionnel.

i. Le Groupe Le Piston Français encourage et reconnaît l’importance de la mobilité fonctionnelle et géographique pour celles et ceux qui, volontairement, souhaiteraient s’inscrire dans une démarche d’évolution professionnelle. Cette mobilité s’organise sur des critères de compétence, de performance et de potentiel, à l’exclusion de toute distinction d’origine, de sexe, d’âge ou de religion.

ii. Le Groupe Le Piston Français entend reconnaître et favoriser la capacité de ses salariés à acquérir et maintenir les compétences et qualifications. Pour ce faire, les unités du Groupe Le Piston Français s’efforceront de permettre à leurs salariés d’accéder, dès leur embauche et tout au long de leur vie professionnelle, à :

1. L’information sur l’évolution de leur métier et de leur organisation ainsi que les emplois disponibles

2. La formation continue pour les préparer aux nouveaux métiers et aux nouvelles technologies

3. Le développement des compétences et du potentiel d’évolution, dans une logique de progrès et de formation permanente

4. Le développement de la responsabilisation de chacun, de manière à ajouter de la valeur aux tâches assignées aux salariés de tout âge et à toutes les étapes de leur carrière.

iii. Le Groupe Le Piston Français leur apportera tous les outils et dispositifs adaptés pour accomplir leurs tâches, quelle que soit leur catégorie, avec une attention particulière pour les moins qualifiés.

iv. La formation constitue un facteur clé de réussite d’une gestion efficiente des compétences de chacun. Le Groupe Le Piston Français veillera donc à ce que la formation couvre l’ensemble des champs professionnels.

v. Concernant plus particulièrement les catégories de salariés les plus jeunes et les plus âgés, le Groupe s’engage à :

1. Etre un employeur attractif pour les jeunes en cherchant à comprendre leurs besoins et leurs aspirations

2. Promouvoir le rôle du personnel plus âgé dans le transfert des connaissances et du savoir-faire au profit des jeunes générations.

6) Respect et reconnaissance

a. Tous les membres du personnel peuvent prétendre à être reconnus en tant que qu’individus, groupe ou membres d’une équipe. Tous les salariés peuvent prétendre à être reconnus en raison d’un effort, d’un comportement ou d’un résultat particulier.

b. Respect et reconnaissance sont déterminants pour travailler et réussir ensemble. Ils s’imposent dans les relations entre collègues, mais aussi, plus encore, dans les relations hiérarchiques.

7) Santé, sécurité et conditions de travail

a. Le développement de chaque salarié comme facteur de réussite individuelle et collective

i. Le développement personnel est au cœur des ambitions et des politiques du Groupe. Il s’agit du facteur le plus important de la réussite individuelle et collective. Toute personne, à tout niveau et dans toute fonction, aura la possibilité de mobiliser et de développer pleinement ses capacités afin de s’accomplir dans son travail.

ii. Le Groupe Le Piston Français s’engage à

1. aider les personnes à travailler avec d’autres

2. développer une culture de l’assistance mutuelle

3. proposer des opportunités de développement et d’amélioration des compétences

4. déléguer davantage de responsabilités et de tâches en vue de favoriser un intérêt accru vis-à-vis du poste concerné et promouvoir un climat de confiance, de solidarité et de cohésion sociale.

b. Favoriser l’évolution professionnelle et la capacité d’adaptation des salariés tout au long du parcours professionnel.

i. Le Groupe Le Piston Français encourage et reconnaît l’importance de la mobilité fonctionnelle et géographique pour celles et ceux qui, volontairement, souhaiteraient s’inscrire dans une démarche d’évolution professionnelle. Cette mobilité s’organise sur des critères de compétence, de performance et de potentiel, à l’exclusion de toute distinction d’origine, de sexe, d’âge ou de religion.

ii. Le Groupe Le Piston Français entend reconnaître et favoriser la capacité de ses salariés à acquérir et maintenir les compétences et qualifications. Pour ce faire, les unités du Groupe Le Piston Français s’efforceront de permettre à leurs salariés d’accéder, dès leur embauche et tout au long de leur vie professionnelle, à :

1. L’information sur l’évolution de leur métier et de leur organisation ainsi que les emplois disponibles

2. La formation continue pour les préparer aux nouveaux métiers et aux nouvelles technologies

3. Le développement des compétences et du potentiel d’évolution, dans une logique de progrès et de formation permanente

4. Le développement de la responsabilisation de chacun, de manière à ajouter de la valeur aux tâches assignées aux salariés de tout âge et à toutes les étapes de leur carrière.

iii. Le Groupe Le Piston Français leur apportera tous les outils et dispositifs adaptés pour accomplir leurs tâches, quelle que soit leur catégorie, avec une attention particulière pour les moins qualifiés.

iv. La formation constitue un facteur clé de réussite d’une gestion efficiente des compétences de chacun. Le Groupe Le Piston Français veillera donc à ce que la formation couvre l’ensemble des champs professionnels.

v. Concernant plus particulièrement les catégories de salariés les plus jeunes et les plus âgés, le Groupe s’engage à :

1. Etre un employeur attractif pour les jeunes en cherchant à comprendre leurs besoins et leurs aspirations

2. Promouvoir le rôle du personnel plus âgé dans le transfert des connaissances et du savoir-faire au profit des jeunes générations.

8) Développement durable

Aujourd’hui, et plus que jamais, préserver l’environnement est une mission essentielle de tous les salariés du groupe Le Piston français. Cette mission commence dès la conception des produits et concerne tout le processus industriel, notamment en termes de maitrise :

a. de la consommation de l’énergie et des ressources naturelles

b. de la consommation des produits chimiques

c. et de la revalorisation et du retraitement des déchets de toutes natures.

9) Code de conduite

a. Convictions personnelles, activités politiques, militantes et religieuses,

i. Le groupe Le Piston Français respecte les convictions personnelles de chacun et veille à ce que ces convictions n’interfèrent pas avec le bon fonctionnement de l’entreprise et le respect mutuel entre ses employés.

ii. Pour autant, l’entreprise n’est pas le lieu du prosélytisme militant, politique
ou religieux qui ne peut s’exercer qu’en dehors des lieux et du temps de travail.

iii. Les pratiques religieuses sur les lieux de travail ne sont admises qu’en accord
et dans les limites fixées par la législation locale.

b. Conflits d’intérêt

i. Il revient à chacun d’identifier, de prévenir et de signaler les potentiels conflits d’intérêt entre les responsabilités ou mission confiées et ses intérêts personnels, quels qu’en soient leur nature.

c. Préservation des données personnelles

i. Le groupe Le Piston Français veille à ce que les données à caractère personnel soient conservées dans la limite de la licité de leur utilisation, et protégées de toute consultation inappropriée.

ii. Tout manquement à la protection des données à caractère personnel ou abus dans leur utilisation peut être signalé au Data Protection Officer (DPO) afin qu’une correction soit apportée dans les meilleurs délais. Les signalements sont à adresser à l’adresse dpo@groupe-lpf.com.

d. Protection des lanceurs d’alerte

i. Le groupe Le Piston Français veille à ce que ses pratiques et celles de ses employés soient en adéquation avec la présente politique RSE / charte éthique, et en particulier, il leur octroie le droit et la légitimité de soulever des questions ou des problèmes relatifs à son non-respect, sans crainte de représailles, et en veillant à prévenir, détecter et corriger toute mesure de rétorsion.

NoS politiqueS qualité, SSE et de COMMUNICATION

1) Politique qualité

Notre politique qualité a pour objectif la satisfaction de nos clients. Notre réflexe qualité doit s’accompagner d’une volonté systématique d’aller de l’avant.

Pour y parvenir, la politique qualité doit être comprise, partagée et acceptée par tous. De cette façon, nous pourrons identifier puis éliminer durablement nos dysfonctionnements et faire bénéficier nos clients des progrès accomplis. Une démarche qualité est avant tout une démarche de progrès commune.

Dans le groupe, nous avons défini des engagements qui traduisent cette politique :

    • Etre à l’écoute de nos clients et de nos donneurs d’ordres afin d’identifier leurs attentes et besoins.
    • Développer régulièrement notre compétence technique par une veille technologique constante et la mise en place et l’entretien d’équipements performants.
    • Contrôler l’efficacité de notre système et de nos organisations par un programme d’évaluation en organisant des audits internes réguliers.
    • Mesurer notre performance interne pour s’assurer de la pérennité de nos activités.
    • Assurer l’adéquation du niveau de compétence et des besoins techniques en s’appuyant sur des actions de formation continue et sur un recrutement pertinent.
    • Identifier et prendre en compte les risques et les opportunités dans notre management.
    • Prendre en compte le facteur humain dans la réalisation de nos produits et dans le traitement des non-conformités (notamment rendre l’anomalie visible ou impossible, anticiper la défaillance humaine et favoriser sa détection, reconnaitre le droit à l’erreur).
    • Traiter efficacement les réclamations des clients et les non-conformités internes par la mise en œuvre d’actions correctives.
    • Protéger la confidentialité des informations de nos clients.
    • Assurer la sécurité de nos clients en termes de navigabilité des produits.
    • Assurer la sécurité et la santé du personnel du groupe par des mesures de prévention et de protection.
    • Avoir une attitude citoyenne en respectant les lois et règlements applicables dans les domaines économiques, environnementaux, sociaux, et en préservant notre image et celle de nos clients.
    • Tenir compte des remarques des organismes certificateurs et des autorités avec lesquelles nous sommes en relation.
    • Informer nos clients :
        1. de tout changement relatif à nos certifications, accréditations ou résultats d’audits ayant un impact majeur sur la qualité de nos livraisons, dans un délai de 2 jours après notification par l’organisme compétent,
        2. préalablement à tout changement relatif à notre entreprise et son actionnariat, son organisation, ses lieux de production, et, si spécifié, ses procédés de fabrication et/ou de contrôle, (toute évolution significative du système de management de la Qualité),
        3. de tout sinistre impactant les enregistrements sous notre responsabilité ou de cessation d’activités, avec confirmation écrite.

Des réunions périodiques de suivi des processus et des revues de direction sont organisées afin de permettre une remise à jour régulière de notre politique qualité.

2) Politique Santé Sécurité Et Environnement

Notre politique Santé, Sécurité et Environnement (SSE) a pour objectif d’améliorer de façon permanente et continue la sécurité, la santé et la préservation de l’environnement. Elle a, également, pour objectif de permettre à toute personne travaillant sous l’autorité de l’entreprise (employés, sous-traitants et personnels détachés dans l’entreprise) de travailler en toute sécurité et dans le respect des exigences environnementales.

Nous considérons la protection et la promotion de la santé, de la sécurité et de l’environnement comme une valeur fondamentale et une responsabilité d’entreprise régissant toutes nos activités.

  • A cet effet, nous nous engageons à déployer notre politique SSE selon les axes prioritaires suivants :
  • Mettre en œuvre les référentiels ISO14001 et ISO45001,
  • Assurer les moyens humains et matériels nécessaires au déploiement et l’efficience de notre système de management intégré (management de la qualité et SSE),
  • Agir sur les facteurs organisationnels, techniques et humains, en particulier à travers le Document Unique, pour réduire nos risques prioritaires : les blessures et douleurs dorsales (cause port de charge), l’incendie et les irritations oculaires….
  • Maîtriser nos impacts environnementaux significatifs notamment, la pollution du sol et de l’air suite à la génération des déchets dangereux, et l’épuisement des ressources naturelles…
  • Impliquer et former nos collaborateurs à la prévention des risques et au respect de l’environnement.
  • Consulter et faire participer nos collaborateurs dans le développement, la planification, la mise en œuvre, l’évaluation de performance et les actions d’amélioration du système de mangement de la SST.
  • Respecter les exigences légales et réglementaires ainsi que les autres exigences applicables.
  • Assurer une communication efficace de notre politique SSE aux intervenants internes et externes.

Pour répondre à ces engagements, SERMP se fixe annuellement des objectifs SSE définis lors des revues de Direction.

L’implication de tous permettra de faire en sorte que la Sécurité, la Santé et la prévention de l’Environnement soient des éléments essentiels de notre culture de l’entreprise.

3) Maitrise De La Communication

1 – COMMUNICATION AVEC LES CLIENTS DU GROUPE LPF

 

 

2 – COMMUNICATION AVEC LES FOURNISSEURS DU GROUPE LPF

3 – COMMUNICATION AVEC LES AUTORITES AERONAUTIQUES